Jeter c’est dépassé, ou comment consommer autrement

Arrêtons de jeter des objets qui fonctionnent ou ne servent plus, alors que des solutions existent pour les remettre en état ou les donner.

Recyclerie, Répar’Café, Géo trouve tout etc. des initiatives citoyennes fleurissent sur notre territoire. Ces actions évitent le gâchis, participent à la réduction des coûts d’enlèvement et de traitement. Autant d’actions bénéfiques à l’économie et à l’environnement.

 La Recyclerie de Puisaye à St Amand en Puisaye
La Recyclerie de Puisaye est un projet associatif soutenu par la Communauté de communes Puisaye Forterre. Elle a pour objectif de donner une seconde vie aux objets par la récupération et la revente. Une convention a été signé avec la CCPF afin d’avoir accès aux déchetteries de Saint Amand en Puisaye, Saint Sauveur en Puisaye et Etais la Sauvin. Les objets, meubles, vaisselle, bibelots déposés en déchetteries sont récupérés par les bénévoles et acheminés au local, triés et mis en vente. Les habitants peuvent également déposer leurs objets directement à la recyclerie.

Ouverture le mercredi de 14h à 17h et le samedi de 10h à 17h. 
Ancienne poterie Mallet - 80 route de Cosne - St Amand en Puisaye
Contact : contact@recycleriepuisaye.fr
Facebook : la recyclerie de Puisaye

La Californie à Toucy
La Californie est un nouveau lieu citoyen et partagé. L’association doit son nom au lieu-dit “ La Californie ” sur lequel les bâtiments étaient installés. Inutilisés depuis plusieurs années, la Communauté de Communes de Puisaye-Forterre a accepté d’en faire l’acquisition afin de le louer à l'association.
La Californie est une association créée en mars 2018, constituée de trois associations, La Recyclerie de Toucy, Bonjour Cascade et Toucy Entraide rejoints par des citoyens. La Friche est un espace en construction pour Faire, Expérimenter et se Rencontrer. Un lieu  créatif et récréatif valorisant l’économie circulaire.
Actuellement deux magasins solidaires la Recyclerie de Toucy et Toucy Entraide sont ouverts. La Recyclerie développe un atelier de réparation et Bonjour Cascade prépare un espace de création autour des matériaux ainsi qu’un lieu de convivialité où se rencontrer, cuisiner, transformer, etc...

Une convention a été signé avec la CCPF afin d’avoir accès aux déchetteries de Pourrain et Toucy. Les objets, meubles, vaisselle, bibelots déposés en déchetteries sont récupérés par les bénévoles et acheminés au local, triés et mis en vente. Les habitants peuvent également déposer leurs objets directement à la recyclerie.

Ouverture le mercredi de 14h à 17h et le samedi de 10h à 17h. 
19 chemin de Ronde - Toucy
Contact : contact@californietoucy.cc
https://www.californietoucy.cc/
Facebook : la californie Toucy

Le Répar'café de la Vallée de l'Ouanne
Autre concept mais même finalité, le Répar’Café. Le concept a vu le jour à Amsterdam, aux Pays-Bas, en octobre 2009. Le principe ? Apprendre ou faire réparer un objet en mauvais état, grâce à des bricoleurs bénévoles, afin de lutter contre l’obsolescence programmée.Au Répar’Café, un groupe d'experts volontaires et bénévoles, aux multiples compétences, se retrouvent régulièrement dans un local, pour boire un café et rencontrer tous ceux et celles de la localité qui souhaitent réparer un objet.

La liste des domaines d'application est large car le réseau s'appuie sur un groupe important de bénévoles. Chaque expert vient avec ses outils. La salle de rencontre est munie d'un accès Internet pour se documenter directement sur place. Les experts regardent avec vous ce qui ne fonctionne pas, et vous aident à réparer.
Le service est volontaire, convivial et gratuit.

Contact : 
contact@reparcafe-ouanne.fr
www.reparcafe-ouanne.fr

Géo Trouve Tout à Charny
L’association Géo Trouve Tout (Gestion économique des objets) a vu le jour à Charny il y a 3 ans. Toujours la même philosophie pour cette recyclerie : tout objet a une deuxième vie. Son objectif est de redonner vie aux objets qui ne servent plus et de les remettre dans le circuit à bas prix, afin de permettre à tous de s'équiper décemment et lutter contre le gaspillage. Dans un local de 300 m ², une quinzaine de bénévoles et une salariée font tourner « la boutique ». Les objets proposés proviennent tous de dons et sont remis en état. Les bénéfices servent à payer les frais de fonctionnement et une partie est reversée au Téléthon (8 000 € en 2018).

Ouverture : le lundi et vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h et le samedi de 10h à 18h.
ZI route de Saint-Martin – 89120 Charny
Contact :
03 86 35 09 52 / 06 32 47 61 78
www.geotrouvetoutcharny.com
Facebook : Géo trouve tout