La tendance est au gourmet bag

Exit le Doggy bag à l’américaine, voici désormais le gourmet bag à la française, appellation à la fois plus valorisante et plus gourmande pour notre cuisine réputée.  Repérez les restaurants qui participent à l’opération grâce au macaron 

Selon une enquête menée au niveau national par le Ministère de l’alimentation, 60% des clients interrogés disent ne pas toujours finir leur assiette au restaurant et 75% seraient prêts à utiliser un Gourmet bag si le restaurant le propose.

Aussi, la CC Puisaye-Forterre en partenariat avec la CCI a lancé une action « Gourmet bag » visant à réduire le gaspillage alimentaire dans la restauration traditionnelle (hors fast-food, vente à emporter et restauration à volonté). 

Appétit de moineau, fatigue passagère, peur d’être en retard à un rendez-vous, ou tout simplement plus faim…
Les raisons de ne pas finir son assiette sont diverses, même si la nourriture est bonne. En adoptant le Gourmet bag, désormais vous n’êtes plus obligés de vous forcer à terminer votre assiette ou celle de vos enfants, vous pouvez prendre un dessert ou le menu complet sans culpabiliser. Si votre repas ou si votre bouteille ne sont pas terminés, pas de panique et pas de regret : vous aurez la possibilité de repartir avec l’astucieux gourmet bag et ainsi continuer à vous régaler chez vous ! 

En proposant ce nouveau service, le restaurateur se montre ainsi à l’écoute des attentes de ses clients tout en affichant une démarche environnementale et éthique. De votre côté, en demandant un gourmet bag, vous valorisez le travail du cuisinier, plutôt que de jeter ce que vous ne pouvez pas finir. 

La moitié des restaurants du territoire sont désormais estampillés gourmet Bag.

Les restaurateurs engagés dans la démarche (non exhaustive) :                                                           
Aux Plaisirs de Puisaye – Bléneau / Hostellerie Blanche de Castille – Bléneau / Le Champcevrais – Champcevrais / Le Cheval Blanc – Charny / L'Etoile – Charny / Les Gars du coin – Charny / Le Mini Resto – Courson les Carrières / Chez Lucie – Dicy / Auberges des Sources – Druyes les Belles Fontaines / Le Fontenoy – Fontenoy / Le Bacchus – Mézilles / Le Migéen – Migé / Le Pulverinien – Pourrain / Auberge des 7 Ecluses – Rogny les Sept Ecluses / L'ancienne gare – Saint Fargeau / Café de la Gare – Saint Martin sur Ouanne / Café de l'Etoile – Saint Privé / A table – Saint Sauveur en Puisaye / Les Passantes – Saint Sauveur en Puisaye / Le P'tit bistro – Saint Sauveur en Puisaye / La Mancharde – Saints en Puisaye / Le relais de Forterre – Taingy / Le Broc and roll – Toucy / Le Délice des Galets – Toucy / La Mée Coinchotte – Toucy. 

Pas rassasiée, la Communauté de communes continue de diffuser cette bonne pratique. 

Vous êtes un restaurateur intéressé par le Gourmet Bag ? Contactez le service déchets ménagers au 0800 584 762 ou jerecycle@cc-puisayeforterre.fr