label tourisme

Vous êtes un professionnel du tourisme ?






Qui est responsable des déchets ?          

 Toute activité professionnelle générant des déchets en est responsable jusqu’à leur élimination finale. Elle doit donc s’assurer que les déchets présentés à la collecte sont triés conformément au règlement de collecte de son territoire.

 poubelle1

Compétence du Syndicat

 
Le Syndicat est compétent dans la collecte et le traitement des déchets ménagers. Les déchets issus des activités économiques publiques ou privées peuvent être collectés s’ils sont de même nature et présentés dans les mêmes proportions. 

 Comment installer un dispositif simple ?

Il existe autant de solutions qu’il existe de gîtes, de maisons de vacances ou de campings. Néanmoins, certains grands principes d’organisation sont généralement applicables partout. 

Avant même l’arrivée des touristes : affichez votre démarche de tri : indiquer via le label ou par un petit texte votre engagement pour l’environnement sur votre site internet, vos messages mail ou encore votre règlement intérieur
télécharger le label
télécharger la charte d'engagement

 A l’arrivée des touristes : intégrez le respect des consignes de tri au règlement intérieur de votre hébergement. Avec l’état des lieux de la location, instaurez une caution pour le tri dans le cas où le tri n’est pas respecté.
télécharger le règlement intérieur

N’hésitez pas à informer, dès leur arrivée,
vos locataires sur l’organisation mise en place : le jour de collecte des déchets ménagers si vos hôtes sortent leurs déchets eux-même (jour de collecte), l’emplacement des points d’apport volontaire les plus proches (liste des points recyclage) ou du dispositif mis en place au sein de l’établissement.

Dans la cuisine ou aux sanitaires d’un camping. C’est le centre névralgique de la production de déchets ! Affichez un guide du tri en langue étrangère (guide du tri en langue étrangère). Prévoyez trois poubelles distinctes : une pour les biodéchets, une pour les déchets résiduels, une pour les déchets recyclables. Il est évidemment important d’adapter le volume de ces poubelles de transfert à la capacité d’accueil de l’habitation.

Vous ne savez pas comment vous organiser ? Nous pouvons vous aider à faire un diagnostic et à mettre en place un système de tri : nous contacter.

 Vous venez passer vos vacances en Puisaye Forterre ?

 
Quels déchets faut-il trier ?

Vous triez déjà vos déchets chez vous. Le tri en Puisaye Forterre n’est pas très différent de celui que vous connaissez déjà.

 tritoufleur

 

Le guide du tri

 

imageguideLEA