Les emballages

 

Le tri

 

On peut mettre quatre familles d’emballages ménagers dans la colonne à plastron jaune : les emballages en plastique, en métal, en carton et les briques alimentaires.


Les emballages en plastique, en carton, en métal et les briques alimentaires.


 Attention, ne mettez pas les déchets ci-dessous !

 
Les jouets, filets, objets en plastique doivent être déposés
avec les ordures ménagères.

 
Un doute une question ?
0800 584 762 ou contact

 

La seconde vie


Les colonnes sont emmenés au centre de tri d'Ormoy ou chaque matériau est séparé et mis en balle. Ces balles sont alors transportées dans des usines de régénération spécifiques.

 

Les bouteilles plastiques sont triées selon leur composition et leur couleur (transparent, coloré, opaque). Après broyage, lavage et séparation des étiquettes et des bouchons, séchage et conditionnement, elles sont transformées en paillettes, granulés ou poudre qui serviront à fabriquer de nombreux objets : pull en polaire polaire, flacons plastique, tubes, mobilier en plastique…

Les emballages en carton et les briques sont mélangés à de l’eau pour refaire de la pâte à papier. Une fois pressées, amidonnée et séchée, la pâte redevient du carton.

L’aluminium et l’acier sont broyés, débarrassés des impuretés et refondus. Ils sont ensuite vendu sous forme de plaques, lingots ou à l’état liquide qui deviennent ensuite des tôles ou tubes.