Les biodéchets

 

Le Syndicat mixte de la Puisaye met à disposition gratuitement à chaque foyer, au choix, un bac à biodéchets (de 120 litres) ou un bioseau. L'équipement reste néanmoins la propriété du Syndicat.

 

Pour obtenir un équipement, contactez votre mairie. 

Le premier équipement est gratuit. En cas de vol ou de destruction, l’équipement de remplacement est payant : 32 € pour un bac et 18 € pour un bioseau.

Un même foyer ne peut pas avoir un même équipement en double, ni un bac et un bioseau. Les équipements peuvent simplement être renforcés avec un composteur.


Les biodéchets sont principalement produits dans la cuisine. Tout le monde en produit quotidiennement. Ils sont composés des déchets organiques issus de la préparation des aliments et des restes de repas.


Les épluchures de fruits et de légumes, le marc de café, les sachets de thé, les restes de repas, l'essuie-tout, les coquilles d'oeufs, de crustacés, de noix, les croûtes de fromage, les restes de pain, les assiettes en carton, les serviettes et nappes en papier.

Les biodéchets sont transformés en compost au centre de compostage de Ronchères. Ce compost est mis à disposition gratuitement dans certaines communes et dans nos déchetteries. 

Le saviez-vous ?

 

 

Les biodéchets peuvent être compostés dans votre jardin. Le Syndicat mixte de la Puisaye vous accompagne et peut vous fournir un composteur individuel en lieu et place de votre poubelle verte.

Pour plus de renseignements, contactez votre mairie.